Segur : 15 millions d’euros pour le Centre Hospitalier de Chartres

Chartres bénéficiera d’un investissement massif de l’Etat dans le cadre du Segur de la Santé.

Le Segur, c’est 19 milliards d’euros pour transformer notre système de santé. Après d’intenses concertations, ce sont 3.000 établissements de santé et médico-sociaux qui bénéficieront de ces investissements.

À Chartres, l’Etat avait commencé à financer les projets du schéma directeur immobilier à hauteur de 1.560.000 euros. Grâce au Segur, l’investissement est considérablement augmenté pour atteindre 14.982.000 euros.

Je me réjouis de cet investissement historique, qui permettra de rénover la pédo-psychiatrie et moderniser les plateaux techniques du Centre Hospitalier. C’est une excellente nouvelle pour les professionnels de santé et pour les patients.

Dans le détail, voici ce que financeront ces investissements :

👉 Psychiatrie infanto-juvénile: 3.640.000 euros d’investissements / fin des travaux en 2025
L’offre est actuellement répartie sur deux sites dont l’un dispose de bâtiments fortement vétustes datant de 1976. Le coût de maintenance annuelle est élevé. L’opération à réaliser concerne la construction d’un nouveau bâtiment de pédopsychiatrie regroupant l’offre ambulatoire, les consultations et l’hospitalisation sur le site de l’hôtel Dieu. Ceci permet de développer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et de rapprocher l’offre de soins au cœur de la ville, en optimisant le parcours de l’usager et son accueil.

👉 Reconstruction réanimation et rénovation bloc et chirurgie ambulatoire : 10.974.000€ / début des travaux fin 2022 / début 2023.
Concernant le périmètre réanimation/urgences pédiatriques, l’opération concerne en premier lieu la reconstruction de la réanimation, ouverte sur son site actuel en 1986. Elle consiste par ailleurs à rapprocher des urgences adultes le service des urgences pédiatriques, aujourd’hui distant de plus de 500 m.
S’agissant de l’activité de chirurgie, le projet vise d’abord à restructurer totalement le service de chirurgie ambulatoire, dont l’accès et la conception (open space de 15 boxs délimités par de simples rideaux) ne permettent pas le respect de la confidentialité et sont un frein au développement de l’activité.
Afin de répondre à la demande et de développer et diversifier l’activité de spécialités chirurgicales, le Centre Hospitalier prévoit également de moderniser son bloc opératoire en créant une salle hybride et une salle pour un robot chirurgical. L’objectif est de renforcer le confort hôtelier, fluidifier les parcours patients et améliorer l’offre de plages opératoires.

👉 Aide à la restauration des capacités financières : 367.882€

Un dernier projet, visant à créer un pôle de soins de suite et de réadaptation (SSR) public-privé fort, dans l’attente d’un plan de financement définitif, fera l’objet d’un investissement ultérieur de l’Etat.