#France2030: le rêve est possible

Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté ce 12 octobre le plan d’investissement #France2030

France 2030, c’est une réponse forte aux enseignements de la crise, aux freins au développement de notre économie, aux transitions en cours en France et dans le monde. Ce plan, dévoilé après de multiples consultations, permettra de faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence.

Bâtir une stratégie industrielle performante suppose de faire des choix. Dix objectifs ont été assignés à ce plan, qui vise à mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030 :

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  2. Devenir le leader de l’hydrogène vert.
  3. Décarboner notre industrie.
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain.
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
  10. Investir dans le champ des fonds marins.

Au total, ce plan prévoit 30 milliards d’euros de crédits nouveaux, auxquels s’ajoutent 4 milliards de fonds propres. 3 à 4 milliards d’euros seront utilisés dès 2022.

Ce plan sera piloté avec une approche européenne et avec une gouvernance simplifiée, qui n’a pas peur de la prise de risque. Étudiants, chercheurs, enseignants, entrepreneurs, investisseurs, fonctionnaires, responsables politiques, chacun a un rôle à jouer pour que la France redevienne une grande nation, qui choisit son destin et qui apporte sa contribution au monde pour mieux vivre face à ses défis.

En savoir plus ici: https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/france2030