Agir pour améliorer l’accès aux soins !

Le 20 mai dernier, la proposition de loi de ma collègue Stéphanie Rist visant à améliorer l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, a été promulguée. 
 
Avec cette loi, nous voulons dégager du « temps médical » aux médecins et lutter contre les problèmes d’accès aux soins dans les territoires en tension comme notre département.
 
Très concrètement : pour fluidifier l’accès aux soins des Euréliens, nous autorisons l’accès direct à certains professionnels de santé, comme les infirmières en Pratique Avancée, les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes. Cela vous permettra de consulter un professionnel de santé sans avoir à passer en amont par un médecin généraliste pour obtenir une prescription.
 
Nous autorisons les pharmaciens à renouveler les ordonnances périmées dans le cadre de traitement chronique sur une période de 3 mois et les infirmiers Diplomés d’Etat à prendre en charge la prévention et le traitement des plaies en réalisant directement les prescriptions.
 
Nous permettons aussi un certain nombre de mesures de bon sens comme : l’autorisation pour les préparateurs en pharmacie d’administrer certains vaccins ou encore de permettre aux assistants dentaires de contribuer à la réalisation de certains actes pour lesquels ils ont reçu une formation.
 
Des mesures concrètes pour améliorer l’offre de soins dans notre département !