Bilan de la PFUE

Au terme de notre Présidence de l’Union européenne, nous pouvons nous réjouir et être fiers d’avoir une Europe plus forte ! Réunis ce matin à l’Assemblée nationale pour faire le bilan de la PFUE, nous faisons le constat que ces six derniers mois ont permis des avancées significatives et durables dans un contexte difficile.

Face à la guerre qui frappe notre continent, nous avons réagi avec fermeté et responsabilité, en étant unis et solidaires avec le peuple ukrainien et en prenant des sanctions exemplaires et sans précédent à l’égard de la Russie. L’Europe a été au rendez-vous et nous a protégés !

Face à l’urgence climatique, nous avons agi et été leader sur de nombreux sujets. Taxe carbone aux frontières, fonds social pour le climat et fonds océans, fin des voitures polluantes en 2035, plan pour accélérer notre indépendance énergétique, l’Europe répond présent et œuvre pour réduire durablement nos émissions.

Face aux inégalités sociales qui demeuraient en Europe, nous avons pris des engagements forts. Désormais, les Etats membres doivent garantir un salaire minimum décent pour l’ensemble des travailleurs et 40% des administrateurs non-exécutifs des entreprises devront être des femmes. Plus d’égalité, plus de parité : nous l’avons fait !

Lors de cette présidence, l’Europe s’est également renforcée sur la justice, la sécurité ou encore le numérique. Ce bilan est inédit et reconnu par tous. Ces six mois de présidence marquent un tournant pour l’Europe et pour notre pays. Soyons fiers d’y avoir contribué, fiers d’être français et européens !