Ukraine: la France et l’Europe au rendez-vous de l’Histoire

Ce Week-End, vous étiez nombreux à me faire part de vos préoccupations sur la crise actuelle.

Comme vous, toutes mes pensées sont tournées vers le peuple et les autorités ukrainiens. Leur courage et leur détermination pour résister aux offensives de la Russie suscitent notre respect.

La Russie a fait le choix de tourner le dos à la voie diplomatique, en privilégiant la confrontation. Accumulation de forces militaires russes aux frontières. Violation du cessez-le-feu. Annonce par la Russie de la reconnaissance unilatérale de l’indépendance de Donetsk et Louhansk. Envoi de forces armées dans les territoires séparatistes. Déclenchement d’une attaque armée de grande intensité contre l’Ukraine. Vladimir Poutine en est l’unique responsable.

Dans ce contexte, la France, par la voix et l’action du Président de la République, est au rendez-vous de l’Histoire. Elle ne cède rien sur les principes fondamentaux de paix et de sécurité. Elle agit en solidarité et en soutien au peuple et aux autorités ukrainiens. Elle assure l’unité avec ses partenaires européens et alliés.

En quelques jours, l’Union Européenne a pris des décisions fortes et inédites. Sanctions massives et ciblées visant de nombreux secteurs. Exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT. Gel des avoirs de la banque centrale Russe. Fermeture de l’espace aérien aux avions russes. Bannissement des médias sous contrôle russe. Et, pour la 1ère fois de son histoire, acheminement d’armes vers un pays agressé.

Les sanctions ont un impact dans la durée et ne seront pas sans conséquences, y compris pour nous. Nous l’assumons. N’en déplaise à Vladimir Poutine, nous sommes unis et notre démocratie européenne est efficace. Car l’Europe n’est pas une union de consommateurs mais un projet de citoyens attachés à des valeurs et principes communs.

Ce mardi, au titre de l’article 50-1 de la Constitution, les députés se réuniront en hémicycle pour écouter la déclaration du gouvernement et débattre de la situation. Au-delà des divergences qui nous opposent légitimement, je suis convaincu que nous saurons nous retrouver pour défendre les principes qui cimentent notre Nation, à commencer par notre souveraineté et notre liberté.