
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Après 55 jours de confinement, à la veille d’une reprise attendue et nécessaire, mes pensées vont d’abord aux familles endeuillées. Le virus a emporté plus de 280.000 personnes dans le monde, dont 26.000 Français et près de 200 Euréliens.
Elles vont aussi aux médecins, soignants, pharmaciens, aides à domicile, gendarmes, policiers, pompiers, fonctionnaires, militaires (…), en première ligne pour nous soigner et mettre en œuvre le confinement. Je les en remercie du fond du cœur. Merci aux agriculteurs, employés, ouvriers, routiers, hôtes de caisse, artisans et commerçants (…) dont le travail a permis à notre société de continuer à vivre. Merci à chacune et chacun d’entre vous d’avoir respecté les instructions sanitaires pour limiter la propagation de l’épidémie.
Pendant cette période de confinement, nous avons vu de formidables initiatives solidaires sur notre territoire. Chaque semaine, à travers une présence sur le terrain ou lors d’un facebook live hebdomadaire, j’ai salué et accompagné vos initiatives citoyennes. Que ce soit pour confectionner des masques, produire des blouses ou des visières, soutenir les producteurs et commerçants locaux, garder un lien avec les personnes isolées, apporter un soutien scolaire aux enfants fragiles ou protéger les animaux en détresse (…) les citoyens de notre circonscription ont montré une inventivité et un esprit de solidarité exemplaires.
Face à cette épidémie, qui nous a rappelé brutalement la fragilité et la valeur de la vie, les Français en général et les habitants de notre circonscription en particulier ont démontré leur résilience et leur capacité d’adaptation.
L’Etat a mis en place des dispositifs inédits pour permettre à chacun de surmonter la crise. Ce parapluie économique et social a permis d’éviter une vague de faillites et de licenciements, dont souffrent malheureusement aujourd’hui nombre de citoyens dans le monde.
A chaque instant pendant ces 55 jours de confinement, aussi, mon équipe et moi-même avons été à votre service, pour répondre à vos questions et mettre tout en œuvre pour faciliter votre quotidien.
A l’approche du déconfinement, le gouvernement a donné un cadre sanitaire national adapté et déployé dans chaque commune, par les Maires et les élus locaux. Je veux saluer leur action remarquable. Ils ont par exemple, en quelques jours, en lien étroit avec les enseignants et le monde éducatif, préparé nos écoles à une reprise progressive et sécurisée. Tout est fait pour mettre en place un accueil sanitaire efficace et rassurant permettant d’accueillir en sécurité les enfants de notre territoire, comme j’ai pu le constater hier sur le terrain à Prunay-le-Gillon, Berchères-les-Pierres ou encore Luisant.
Alors que de nombreuses activités vont redémarrer demain, nous avons tous conscience des défis qui nous attendent. Le défi de la responsabilité individuelle et collective qui devra se manifester notamment dans le respect des gestes «barrière» et la limitations des déplacement pour éviter toute hausse des contaminations. Le défi de la reprise économique, pour sauvegarder notre tissu productif et nos emplois. Le défi pour renforcer notre souveraineté et réduire nos dépendances, notamment dans les secteurs stratégiques, en valorisant les atouts de nos industries et de nos compétences humaines, dans le respect de notre environnement, de notre biodiversité et de nos ressources naturelles.
Les semaines à venir ne manqueront pas de débats. Certains désigneront, comme toujours dans les périodes d’épreuve, des boucs émissaires coupables de cette épidémie planétaire, en nous expliquant doctement ce qu’il aurait fallu faire et ce qu’il n’aurait pas fallu faire. D’autres publieront des tribunes ou des manifestes, pour remettre au goût du jour leurs vieilles idéologies, présentées comme des remèdes miracles à la crise. Face aux immenses défis qui nous attendent, je suis convaincu que nous réussirons à inventer un avenir où nous aurons pris la mesure de ce qui compte, dans nos vies, dans notre société. Je crois en l’esprit créatif, responsable et solidaire de chacun d’entre nous. J’ai confiance dans notre capacité collective à nous unir, autour de nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, plus que jamais nécessaires pour notre avenir en commun.
Il me tarde de vous retrouver prochainement dans notre belle circonscription. Prenez-soin de vous, de vos familles et de vos proches. Demain est à construire ensemble.