En 2017, j’avais pris auprès de vous 4 engagements, qui me semblaient essentiels pour réaliser les fonctions dévolues aux députés dans notre Constitution, c’est-à-dire faire la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques. Pour réaliser ces missions, j’avais souhaité me consacrer pleinement à cette tâche, être à votre disposition partout sur le territoire, vous proposer de participer à l’élaboration des lois et agir avec probité. J’ai tenu ces engagements personnels.
100% député
Je m’étais engagé à être 100% député, en démissionnant de mon entreprise, en ne cherchant la protection d’aucun statut, en ne cherchant aucun cumul avec d’autres mandats. En respectant cet engagement, je me suis consacré pleinement au mandat que vous m’avez confié, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’en circonscription.
A l’Assemblée, j’ai eu l’honneur de piloter 2 textes de loi en tant que rapporteur. L’un sur la simplification administrative, l’autre sur les mesures d’urgence lors de la crise de la COVID. Mes collègues m’ont également confié un rapport de commission d’enquête et une présidence de commission d’enquête, sur la politique industrielle de la France.

Le Premier ministre Edouard Philippe m’a chargé de proposer des solutions pour accélérer les constructions et les extensions de sites industriels dans notre pays. Toutes mes préconisations ont été reprises par le Gouvernement, qui les a mises en oeuvre. Au total, j’ai signé 2214 amendements, dont 1334 adoptés, qui ont permis de faire évoluer la législation au cours du quinquennat.

En circonscription, j’ai pris le soin de répondre à vos appels, vos emails, vos courriers quotidiens. Tous ceux qui ont demandé à me rencontrer ont pu le faire, notamment à ma permanence chartraine. Je suis passé, chaque année, dans toutes les communes de notre circonscription. Tous les élus qui m’ont sollicité ont pu obtenir des réponses et un soutien, sans qu’aucune collectivité ne soit favorisée plus qu’une autre, puisque je ne suis pas l’élu local d’une collectivité mais le député de tous les habitants de notre circonscription.

100% proche
Je m’étais engagé à être à vos côtés, dans chacune des communes de notre circonscription, tout au long du mandat. Que ce soit pour vous écouter, pour assister à des événements culturels ou sportifs, pour visiter des entreprises du territoire ou pour échanger avec les conseillers municipaux de notre circonscription, j’étais à vos côtés.

Dès 2017, j’ai mis en place une permanence mobile, que certains d’entre vous ont amicalement baptisée «Kasbamobile». Achetée sur mes deniers personnels, vous avez eu l’occasion de croiser cette Bedford originale de 1950 à de nombreuses reprises.

J’ai également souhaité faire le tour de notre circonscription à vélo. En 2020, pour mettre en avant vos initiatives en faveur de la transition écologique. En 2021, pour mettre en avant vos projets accompagnés par France Relance.

100% participatif
Je m’étais engagé à vous consulter tout au long du mandat. Je l’ai fait à travers de nombreux ateliers législatifs, que ce soit sur les transports, l’économie circulaire ou la désertification médicale. J’ai systématiquement remonté vos remarques et propositions, auprès de mes collègues à l’Assemblée, ou auprès des ministres du gouvernement.



J’ai également lancé des rencontres entre agriculteurs et citoyens, directement dans les exploitations agricoles, pour améliorer le dialogue dans les « champs ouverts » de notre circonscription.

Vous avez été nombreux à participer aux 8 « Grands Débats » que j’ai organisé en Eure-et-Loir. Toutes vos propositions ont permis d’alimenter des projets de loi au cours du quinquennat.
Je tiens également à remercier les 49 citoyens volontaires qui ont été tirés au sort en 2019, 2020, et 2021, pour participer au « Conseil des 28 ». Une instance citoyenne innovante qui a permis d’enrichir significativement mes prises de position à l’Assemblée nationale.

100% Ethique
L’éthique, c’est d’abord la sincérité et la transparence personnelle. Vous avez accès, depuis le début de mon mandat, à mon agenda en temps réel, sur mon site internet. Je ne vous cache rien.
L’éthique, c’est aussi des décisions courageuses pour moraliser la vie politique. Au cours du quinquennat, nous avons supprimé les emplois familiaux des députés, supprimé le régime spécial de retraite des députés, supprimé la réserve parlementaire, réduit le nombre de fonctionnaires à l’Assemblée, instauré des notes de frais et un contrôle comptable et déontologique de ces frais (…). Ce sont 8 millions d’euros qui ont été économisés sur le budget de l’Assemblée nationale dès 2017 et 25 millions d’euros annuels économisés dès 2018.
Les majorités précédentes avaient renoncé à supprimer ces privilèges. Cette majorité n’a pas flanché. Elle a tenu les engagements qui avaient été pris devant vous en 2017.