Session de travail la SNCF Mobilités en Centre-Val de Loire

Je recevais Vendredi 06 avril 2018 Stéphane Coursier, directeur régional de SNCF Mobilités en Centre-Val de Loire.

SNCF Mobilités Centre-Val de Loire

L’occasion de parler du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, que nous étudions à l’Assemblée Nationale dès aujourd’hui.

Comme l’a très justement rappelé le Premier Ministre ce Week-End, nous irons jusqu’au bout de cette réforme.

📰👉 http://www.leparisien.fr/politique/edouard-philippe-tout-le-monde-doit-savoir-notre-determination-a-aller-au-bout-07-04-2018-7652046.php

L’occasion également de parler de la ligne Paris-Chartres, une des lignes TER les plus empruntées de France.

La mobilité entre l’Eure-et-Loir et l’Ile-de-France doit être une priorité. Il suffit de regarder les mouvements pendulaires domicile-travail des Euréliens (et leur évolution croissante!) pour comprendre cet impératif.

Un excellent article de l’Echo Républicain le rappelait le mois dernier
📰👉 https://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2018/03/07/la-perte-d-emplois-en-eure-et-loir-entraine-l-augmentation-du-nombre-de-navetteurs_12762477.html

Or les chiffres sur la qualité de la desserte Chartres-Paris ne sont pas bons. Mois après mois, les statistiques de ponctualité sont en nette baisse depuis 3 ans.

Meilleure ponctualité des trains et transparence des statistiques;
Amélioration de la gestion des flux avec des trains longs aux heures de pointe;
Préservation d’une large amplitude horaire de service le matin tôt et le soir tard;
Rénovation d’infrastructures parfois vétustes;
Meilleure qualité de l’information voyageur et des alertes aux usagers;
Plus de justice tarifaire au-delà des 75km de Paris;
Amélioration de la puissance électrique;
Mise en place de solutions de substitution (notamment covoiturage) en cas de problème;
Refonte de la gestion des contraintes saisonnières, notamment l’automne.
(…)

👉 Il y a encore énormément de travail pour améliorer la fiabilité et le confort du TER Chartres-Paris et Dreux-Paris. Il en va de l’attractivité de notre territoire. De la santé, du travail, de la vie familiale (…) bref, du quotidien de milliers d’Euréliens.

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