Climat & Résilience: participez à l’examen du projet de loi

Jusqu’au 18 février, participez à l’enquête sur le Projet de Loi Climat et Résilience !

Le 25 avril 2019, le Président de la République annonçait le début d’un exercice démocratique inédit : la constitution d’une « Convention citoyenne pour le climat ». Réunissant 150 Français représentatifs de la société, la convention a travaillé pendant plusieurs mois pour proposer des mesures avec un objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, dans un esprit de justice sociale. Au total, 149 propositions ont été remises au Président de la République le 21 juin 2020. Il en a retenu 146. Découvrez l’avancement des mesures proposées par la Convention.

Certaines de ces mesures doivent faire l’objet d’une traduction législative. C’est pourquoi le gouvernement a présenté le “projet de loi Climat et Résilience” ce mercredi 10 février en Conseil des Ministres. L’Assemblée nationale va donc débuter son examen.

Tout au long de l’examen de ce texte, je serai accompagné par le “Conseil Des 28”, instance composée de 28 Euréliens tirés au sort.

Je vous propose d’exprimer votre avis sur ce projet de loi, à travers une enquête participative. Cette enquête, ouverte jusqu’au jeudi 18 février, permet à tous les Euréliens d’évaluer chacun des articles de la loi et de proposer d’éventuels ajustement.
Je vous encourage vivement à y participer.

Je dévoilerai les résultats de l’enquête lors d’un facebook live, le vendredi 19 février à 18h30.

Vos retours permettront d’aiguiller mon travail parlementaire au cours des semaines à venir. Le texte sera examiné en commission spéciale à l’Assemblée, les semaines du 1er et 8 mars. L’examen en hémicycle devrait intervenir les semaines du 29 mars et 5 avril.