Retraites: réunion publique à Chartres

La réforme des retraites est dans une phase de concertation et d’écoute. Je reçois d’ailleurs actuellement tous les représentants des professions qui en font la demande, et qui peuvent avoir des questions légitimes ou des propositions innovantes pour l’avenir.

Je propose à tous les citoyens qui le souhaitent une réunion publique pour en parler en toute liberté

Mardi 3 décembre à 19h à Chartres

Pour y participer, merci de vous inscrire en cliquant ici

À date, il est prévu une entrée en vigueur du nouveau système de retraites en 2025 au plus tôt, avec une transition qui s’étendra sur environ 15 ans. Le système ne fonctionnera donc à plein régime qu’en 2040. Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme, de même que les actifs proches de la retraite. Les premiers concernés devraient être les personnes nées en 1963 au plus tôt. Tous les droits acquis avant 2025 seront garantis à 100%: ce sont donc bien les règles du système actuel qui s’appliqueront pour toutes les années travaillées jusqu’à 2025.

Chaque régime devra définir, sur un temps long, son propre chemin de convergence. Nous prendrons le temps qu’il faudra dans cette phase de dialogue !

Dialoguons, anticipons les évolutions à long terme de chaque profession, et convergeons vers le système le plus juste et le plus équilibré possible.

C’est à ces conditions que nous réussirons à donner aux jeunes une pleine confiance dans le futur système de retraites!