Mes engagements

Chaque jour, je garde en tête les quatre engagements que j’ai pris devant vous lors des législatives de 2017.

100% proche

Je m’étais engagé à être à l’écoute de l’ensemble du territoire, avec une permanence fixe et une permanence mobile.

Ma permanence fixe est ouverte, au 5 rue Maurice Viollette, 28000 Chartres.

Une permanence mobile (une roulotte personnalisée) me permet également de venir à votre rencontre dans chacune des communes de notre circonscription. Le planning des déplacements en circonscription est diffusé sur mon agenda.

100% participatif

Depuis plusieurs années, notre démocratie connaît une « crise de la représentation ». Représentants politiques, syndicaux et parfois associatifs subissent une défiance des citoyens. L’abstention aux élections augmente et nombre de citoyens réclament plus de participation dans la prise de décision publique.

À l’heure où Internet a révolutionné les usages dans tous les secteurs d’activité de notre pays, nos institutions démocratiques ne peuvent pas fermer les yeux sur les aspirations légitimes de citoyens qui souhaitent porter, à titre individuel, leur propre voix dans le débat.

Je me suis engagé à être « 100% participatif », à vous associer plus étroitement dans la mission que vous m’avez confiée. Une question ? Un projet ? Une idée ? Un problème ? Un projet ? Un avis ? Une visite ? Découvrez sur ce site tous les outils à votre disposition pour construire, ensemble, une démocratie autour du citoyen.

100% éthique

Dans le respect de mes engagements de campagne, j’ai voté en faveur du projet de loi pour la régulation de la vie publique.

Elle contient des avancées considérables pour moraliser les pratiques et rétablir la confiance dans la vie publique : prévention des conflits d’intérêt, interdiction pour les parlementaires d’embaucher un membre de leur famille, suppression de la réserve parlementaire, contrôle de l’utilisation des frais de mandats, etc.

Au-delà de la loi, je milite pour plus d’éthique et de transparence dans les pratiques des représentants des citoyens. Ce site internet vous permet notamment de suivre mes travaux parlementaires et mon agenda complet. Le site internet de l'Assemblée nationale vous permet également de suivre en toute transparence mon activité et mes votes.

Vous pouvez également consulter librement ma déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

100% député

Conformément à ma promesse de campagne j’ai remis, en date du 21 juin 2017, ma démission à mon cabinet de conseil.

Je souhaitais ainsi éviter tout risque de conflit d’intérêt et me consacrer à mon mandat de député à plein temps : promesse tenue!